Le crédit à la consommation retrouve des couleurs

Statistiquement, le crédit à la consommation a accusé une forte récession en tout début de l’année, due notamment à des mouvements sociaux particulièrement intenses et à répétition. Mais la tempête semble être passée puisque le crédit conso a fait un gros bond depuis septembre dernier, et plus particulièrement dans le domaine de l’automobile. Pourtant, l’élan pourrait bien être coupé court.

-0,2% en janvier dernier

Selon l’association des sociétés financières, ASF, le crédit à la consommation a reculé de 0,2% pour un montant total de 3,2 milliards d’€ pour le mois de janvier 2019. Un mois de décembre très tumultueux à cause du mouvement gilet jaune est à l’origine de la récession. La fréquentation des magasins de distribution a fortement chuté et les évènements qui ont causé de nombreux dégâts restent encore dans la mémoire des consommateurs. Le chiffre d’affaires de ces grands magasins s’est effondré, de même pour les acteurs du crédit à la consommation. Les acteurs financiers espéraient une reprise en début d’année mais il faudra attendre le troisième trimestre pour voir la reprise.

Une reprise grâce au secteur auto

Septembre 2019, le marché automobile a réalisé un bond considérable. Sur le marché européen, il est de 14%. Sur le marché français, il l’est d’autant plus avec 16%. L’entreprise Renault a enregistré une hausse de 21% des immatriculations, 8% chez PSA Peugeot-Citroën. L’achat de véhicule neuf a progressé de 5% tandis que celui de l’occasion atteint 10%. Il y a également une nette progression du côté de la location avec option d’achat, une hausse de près de 45% pour cette année pour un volume total de 500 millions d’€. Les acteurs de la finance ne peuvent que s’en réjouir.

Le crédit à l’équipement suit également le mouvement

Le crédit à l’équipement ménager retrouve également des couleurs. Avec l’essoufflement des mouvements sociaux, les Français retrouvent leur rythme de consommation et recommencent à acheter des équipements ménagers. Le prix s’adapte à l’offre et à la demande. Avec la hausse des volumes de crédit à la consommation, il faudra certainement s’attendre à des taux d’intérêt qui repartent également à la hausse. Quoi que !

Doit-on craindre de nouvelles perturbations ?

Comme l’an passé, cette fin d’année réserve également des perturbations à cause de quelques manifestations sociales prévues. Le trafic ferroviaire devrait ouvrir le bal avec la grève de la SNCF, outre la grève des enseignants. Ces manifestations, légitimes ou non, entrainent toujours des craintes auprès de la population qui risque de remettre à plus tard ses traditionnels achats de noël. Les magasins mais aussi les professionnels du crédit redoutent une forte baisse qui pourrait pénaliser encore une fois le marché du crédit à la consommation. On dirait que les années se suivent et se ressemblent, même si les acteurs ne sont pas les mêmes.

Download WordPress Themes Free
Download Best WordPress Themes Free Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Download Nulled WordPress Themes
udemy course download free
download intex firmware
Free Download WordPress Themes
udemy free download